RÉPERTOIRE BINATIONAL ÉDUQUER PAR LES ARTS

Le projet Éducation par les arts est un chantier de fonds initié par la Fondation Culture Création dès 2002. L’objectif est d’introduire les notions de citoyenneté et de vivre-ensemble dans des écoles de la capitale par le biais de pratiques artistiques et culturelles. Aujourd’hui, dans le cadre du Programme de Cooperation Binationale institué par l’Union Européenne, Éduquer par les arts : ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et
Dominicains s’inscrit dans cette dynamique et s’étend à d’autres territoires et d’autres savoirs.

En plus de se tenir à la frontière entre le département du Nord’Est et la province de Dajabón, le projet inclut la production de 11 cahiers pédagogiques de l’Éducateurs / l’Èducatrices pour la pratique des arts à l’ecole, la mise en place de formations en enseignement des arts et de la culture, en montage de programmes éducatifs et culturels binationaux ainsi que la tenue d’ateliers de pratiques culturelles haïtiennes et dominicaines. Sa composante principale est le dialogue binational. L’objectif est de permettre aux deux peuples, séparés par des limites terrestre, linguistique et culturelle, d’aller au-delà des préjugés, pour mieux s’appréhender, se parler, se connaître et se comprendre.

C’est avec plaisir que la Fondation Culture Creation offre aux 10 etabissements educatifs et culturels haitiens et dominicains, aux 29 Éducateurs / Éducatrices, aux 14 Animateurs / Animatrices socioculturels beneficiaires et aux secteurs concernes le Répertoire binational
Eduquer par les arts (EPA) qui est un premier pas vers le réseautage tant souhaité des secteurs éducatif et culturel pour une meilleure capitalisation des ressources et des bonnes pratiques. Cet outil est disponible en ligne sur le site de la Fondation Culture Création et est dédié aux secteurs éducatif et culturel, aux parents, aux institutions de financement, qui veulent mieux
connaître le potentiel des établissements éducatifs et culturels, des Éducateurs.trices et Animateurs/trices socioculturels bénéficiares du projet Éduquer par les arts. Nous profitons de l’occasion pour remercier vivement toutes les parties prenantes de ce projet de leur participation à son implementation dans la zone frontaliere Ouanaminthe/Dajabón et
l’élaboration de ce répertoire. Que cet outil puisse être le départ de nombreuses et fructueuses collaborations des secteurs éducatif et culturel, des deux côtés de l’île.