Fonds aux Initiatives Locales (FIL Culture)

Le projet

Le Fil Culture est l’un des quatre (4) fonds de soutien créés par la Fondation de France dans le cadre de son  programme Solidarité Haïti, suite au violent séisme du 12 janvier 2010. Ce fonds est géré par la Fondation Culture Création, institution culturelle haïtienne sans but lucratif créée en 1992,  reconnue d’utilité publique.

Le Fil Culture a pour but de contribuer à la réalisation de projets artistiques et culturels structurants et novateurs dans le cadre de la reconstruction d’Haïti.

Durée du projet : 36 mois (janvier 2011 à décembre 2013).

Zones d’intervention : Les départements (Ouest/Sud-est/Nippes) touchées directement par le séisme du 12 janvier 2010.

Ce fonds s’adresse aux associations et institutions culturelles locales, aux regroupements associatifs d’artistes, d’artisans d’art, d’écrivains, et autres porteurs de projet dans le domaine culturel.

La stratégie et les ressources du FIL Culture s’organisent autour de cinq objectifs pour des actions structurantes :

– Renforcer les capacités de production artistique, artisanale et littéraire par l’appui à la formation et à la mise en place d’événements culturels;

– Soutenir la mise en réseau de petites structures existantes intervenant dans le domaine culturel, (regroupements d’artistes ou d’artisans d’art, groupes musicaux, troupes de danse, de théâtre, clubs littéraires …) ;

– Faciliter la professionnalisation des opérateurs culturels et des cadres des institutions et organisations culturelles haïtiennes locales par l’appui à la formation à l’ingénierie des projets culturels ;

– Soutenir les actions de mise en valeur des biens culturels patrimoniaux des départements affectés ;

– Soutenir des projets de recherche et de publication dans le domaine de l’art et de la culture (histoire des arts, patrimoine sucrier et caféier, danses et musiques traditionnelles haïtiennes, films documentaires…).

Par ailleurs, le FIL Culture priorise :

– des projets concrets novateurs et structurants mis en oeuvre dans au moins un des départements affectés par le séisme ;

– du transfert de savoir-faire et de formations visant à consolider les petites structures et les organisations culturelles, de manière à leur permettre de renforcer leurs actions et leur impact au sein des communautés dans lesquelles elles évoluent.

– des expertises -accompagnement, audit, conseil – visant à consolider les projets culturels et leurs mises en oeuvre.

Les bénéficiaires

Les communautés et regroupements d’artistes, d’artisans d’art, d’écrivains, aux institutions et associations culturelles haïtiennes actives dans les départements affectés, des petites structures (troupes de danse, groupes musicaux, troupes de théâtre, clubs littéraires…), les structures universitaires et éducatives, oeuvrant pour le développement local.

L'opérateur

Institution culturelle haïtienne fondée en 1992, reconnue d’utilité publique, la Fondation Culture Création est une des rares OSBLOrganisation Sans But Lucratif pourvue d’une bibliothèque spécialisée en arts plastiques et autres disciplines culturelles. En plus des activités de formation, de publication et d’exposition, elle porte depuis six  ans le projet d’éducation des jeunes à la citoyenneté par les arts et aussi le projet de mise en mémoire des musiques et danses traditionnelles haïtiennes. Suite au violent séisme du 12 janvier 2010, qui a provoqué l’effondrement de ses locaux, elle a travaillé sans relâche au sauvetage de ses archives et des fonds documentaires de la Bibliothèque Madeleine Paillière et autres biens culturels tirés des décombres. Depuis trois ans, grâce au généreux soutien de la Fondation de France et de  FOKAL, elle travaille a son renforcement professionnel et à la relance de ses activités culturelles et artistiques.