Eduquer par les Arts

L’éducation par les arts est un chantier de fonds initié par la Fondation Culture Création dès 2002. L’objectif était d’introduire les notions de citoyenneté et de vivre-ensemble dans des écoles de la capitale par le biais de pratiques artistiques et culturelles. Par la suite, l’initiative est développée et déployée à partir de 2008 dans d’autres écoles. Elle a su s’adapter au contexte post-séisme (2010) pour offrir des ateliers d’appui psycho-social aux deux mille enfants des écoles touchées et des sites d’hébergement provisoires. Dès 2021, le projet entre dans une 3ème phase.

Éduquer par les arts : ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains voit le jour grâce au soutien du Programme de Coopération binationale de l’Union Européenne. Cette 3ème phase s’étend ainsi à d’autres territoires et d’autres savoirs. En plus de se tenir à la frontière entre le département du Nord’Est et la province de Dajabón, le projet inclut la mise en place de formations en enseignement des arts et de la culture, en montage de programmes éducatifs et culturels binationaux ainsi que la tenue d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles haïtiennes et dominicaines.A ces activités, s’ajoutent l’élaboration et la distribution de cahiers pédagogiques, au total 102 activités d’enseignement disponibles en français, en créole et en espagnol.

Ces cahiers couvrent les disciplines suivantes : Cinéma, Architecture et urbanisme, Arts plastiques, Danse, Information-communication, Littérature, Musique, Patrimoine matériel mobilier, Photographie, Théâtre. Ils sont à l’usage des éducateurs socio-culturels en vue de leur permettre de préparer et de mener leurs activités d’enseignement des arts et de la culture dans les deux pays. Ce projet s’inscrit dans une volonté de faciliter le dialogue binational et de permettre aux deux peuples – séparés par des limites terrestre, linguistique et culturelle – d’aller au-delà des préjugés, pour mieux s’appréhender, se parler, se connaître et se comprendre.

La culture et l’éducation permettent à chaque peuple de concevoir et de tracer les voies vers son propre développement humain, économique et social. Le projet invite l’enfant haïtien et l’enfant dominicain à l’apprentissage non seulement de sa culture mais aussi de celle de son voisin : une percée sensée et sensible vers l’altérité.

Les objectifs du projets:

OG1 – Encourager la collaboration binationale du monde éducatif et socio-culturel

A. Faire converger les compétences et capacités des institutions éducatives haïtiennes et dominicaines locales pour l’élaboration d’un plan pédagogique et culturel binational

B. Construire un réseau des institutions éducatives locales, des responsables d’institutions et des éducateurs socio-culturels

C. Financer des programmes éducatifs et culturels dans le cadre du déploiement du plan pédagogique et culturel binational

OG2- Favoriser des échanges interculturels entre haïtiens et dominicains

A. Organiser des groupes de travail entre éducateurs socio-culturels dominicains et haïtiens
B. Organiser des stages de mise en pratique des projets d’animations auprès des enfants et

adolescents

Activités récentes du projet