Objectifs et missions

La Fondation se donne pour mission de:
Promouvoir les échanges culturels nationaux et internationaux à travers expositions, formation, recherche et publication
Contribuer moyennant l’éducation des jeunes haïtiens à l’édification d’une société respectueuse des valeurs citoyennes et culturelles
Ouvrir les champs de lecture, de recherche et de production dans les domaines spécifiques de la culture, de l’art, du patrimoine et des métiers d’art
Dynamiser les institutions œuvrant dans le domaine de l’art et de la culture en incitant au regroupement fédérateur.
Elle compte une centaine de membres et de partenaires, personnes physiques et institutions, qui lui permettent de s’intégrer positivement dans l’espace culturel haïtien.

Elle compte diverses réalisations à son actif, dont les principales sont :

« 50 années de Peinture en Haïti », première étape 1930-1950, exposition documentaire, publication, conférences et tables rondes, concert de musique d’époque ; Port-au-Prince, 1994.

– Soutien et participation à la création de l’Association Haïtienne pour la Recherche en Esthétique et Histoire de l’Art (AHREHA), membre de l’AICA; Port-au-Prince, 1994.

– Organisation de la participation haïtienne aux trois premières éditions de la Biennale de Peinture de la Caraïbe et de l’Amérique Centrale, organisée par le Musée d’Art Moderne de Santo Domingo. Une plaque d’or lui a été décernée pour la qualité de la participation haïtienne République Dominicaine, 1992, 1994, 1996.

– Initiative de la reprise des relations culturelles avec Cuba sous le titre « Retrouvailles Haïti-Cuba » en collaboration avec le Centre Wifredo Lam et l’Université de La Havane ; Cuba, 1995.

– Mise en place conjointement avec l’Université Quisqueya d’un Fonds de Recherche en Art, Culture et Société (ARS) ; Port-au-Prince, 1996.

– Organisation pour le compte du gouvernement haïtien de l’Exposition itinérante de peinture haïtienne et dominicaine, sous le patronage de la CEE ; Port-au-Prince, Santo Domingo, Bruxelles, 1996.

– Organisation et coordination pour le compte du Ministère de la Culture du séminaire « Formation de Conseillers Culturels des Communes » ; Croix des Bouquets, Port-au-Prince, 1998.

– Participation à l’organisation avec l’Ambassade d’Haïti à Paris et la Secrétairerie d’État au Tourisme des manifestations « Haïti au Toit de la Grande Arche« , expositions, projections, conférences, foire du livre haïtien ; La Défense, Paris, 1998.

– Mise en place d’un Fonds documentaire spécialisé en art ; Port-au-Prince, en 1994 et inauguration de la Bibliothèque et Centre de documentation Madeleine Pailliere en 2007.

– Organisation, à l’occasion des 15 ans de la Fondation d’un cycle de conférences-débats sur le thème du Bien Commun, de septembre à décembre 2007.