Eduquer par les Arts – Phase 2

« Eduquer par les art » est un projet à caractère éducatif et culturel conçu et porté par la Fondation Culture Création, institution culturelle haïtienne reconnue d’utilité publique. C’est un projet de formation en élaboration et de mises en place de programmes éducatifs et culturels dans les établissements educatifs qui s’inscrit dans sa troisième phase dans le cadre du MAP 2015-2017 de la Coopération Espagnole en Haïti (AECID), en vigueur à ce jour, priorisant l’éducation et le développement humain et social dans ses secteurs d’action. Rappelons que ce projet initialement connu sous le nom de E d u c a t i o n par les arts (2002 -2010) a été modifié suite au constat des difficultés pour les écoles haïtiennes de répondre efficacement aux nouvelles exigences curriculaires du nouveau secondaire, lancées par le Ministère de l’Education Nationale en 2015. Pour pallier à ces difficultés causées par un manque de disponibilité des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la mise en place de formations d’enseignement par compétences, la Fondation Culture Création a présenté, dans le cadre du Programme de Coopération Binationale de l’Union Européenne pour la période (aout 2021 – juillet 2023), le projet-pilote Eduquer par les arts, ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains.

Ce projet avait pour but de favoriser le renforcement des établissements éducatifs et culturels haïtiennes et dominicaines moyennant la formation en élaboration de programmes éducatifs et culturels et la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques et culturels. Dans un souci de rapprochement entre les deux peuples de l’ile, ce projet visait également à insérer parallèlement dans 10 établissements éducatifs et socioculturels l’apprentissage des arts et de la culture haïtienne et dominicaine dans un processus d’intégration dans des domaines clés. Ce deuxième projet pilote a permis aussi à la Fondation de produire un plan pédagogique et culturel binational ainsi que des supports pédagogiques trilingues (Cr, Fr et Es) couvrant les dix (10) disciplines suivantes : Patrimoine culturel mobilier, Arts plastiques, Littérature, Architecture et Urbanisme, Photographie, Musique, Théâtre, Danse, Communication et journalisme, cinéma.

• Ce troisième projet-pilote cofinancé par l’AECID a pour objectif général de développer les pratiques artistiques et culturelles dans 5 écoles communautaires haïtiennes situées dans des zones vulnérables de Ouanaminthe. Ceci dans le but de les renforcer en leur donnant les outils pédagogiques nécessaires pour leur permettre de développer des programmes éducatifs et culturels et d’enseigner les pratiques artistiques aux élèves de la 5e à la 6e AF comme moyens d’apprentissage du vivre ensemble, de valeurs citoyennes et de compétences sociales indispensables

• à l’épanouissement individuel de tout enfant et à la construction d’une société haïtienne équilibrée et juste. Ce projet initié le 26 septembre 2023 prendra fin en Avril 2024.