Les Arts vivants à Ouanaminthe et à Dajabon

L’objectif de cet article est de présenter la pratique des arts vivants à Ouanaminthe et à Dajabon, ses lieux et ses perspectives. Cet article s’inspire largement de la recherche de Carline Legros sur les patrimoines de Ouanaminthe et de Dajabon effectué en mars 2023. Elle a catégorisé les patrimoines en cinq grands groupes : les arts vivants,  les arts plastiques, les bibliothèques, les sites historiques, les sites naturels. Cet article concerne uniquement les arts vivants.

Plusieurs auteurs s’accordent à dire que le spectacle vivant désigne de nombreux modes d’expression artistique : le théâtre, la danse, les arts du cirque, l’art des marionnettes, l’opéra, les arts de la rue, la musique live, l’illusionnisme. A Ouanaminthe et à Dajabon, la danse, le théâtre et la musique live sont les arts favoris des artistes et du public. On commence à encourager les artistes à la formation dans une perspective de professionnalisme et d’automatisation. L’exemple est donné par la Fondation Culture Création qui par son projet Eduquer par les Arts, a ciblé 44 directeurs et enseignants scolaires, directeurs et centres culturels dans une série de formation Eduquer par les Arts en mars-avril 2023.  Ils sont 9 écoles et centres sur 10, à avoir choisi la musique comme sujet d’expérimentation des connaissances Eduquer par les Arts pour leurs élèves. C’est un signe qui montre l’importance la musique parmi les arts vivants, pour les éducateurs socioculturels autant qu’auprès du public.

Les arts vivants cherchent à éveiller une émotion chez le spectateur. La présence des acteurs donne à voir et à entendre tandis les spectateurs voient et entendent la pratique. D’où le rôle des artistes dans ces villes frontalières d’aiguiser les gouts, d’éveiller les consciences, de susciter des énergies, d’apaiser les lourdeurs de l’âme auprès du public.

Les arts vivants se pratiquent dans des espaces formels appropriés pour la pratique culturelle. Carline Legros dénombre quatre salles de spectacle et centres culturels situés à Ouanaminthe dont une salle scolaire située au Collège Univers. A Dajabon, elle compte cinq centres culturels.

Graphique 1 Distribution entre espaces formels et lieux circonstanciels de culture

Les espaces culturels circonstanciels ne possèdent pas d’équipements culturels mais sont aménagés à l’occasion d’une activité culturelle. Le plus souvent ce sont des bibliothèques (10) qui prêtent leur espace ainsi que des lieux de divertissement (8) et une maison de la culture (1).

Il y a lieu de dynamiser toute l’année les arts vivants afin de développer le secteur culturel, d’animer le public mais aussi de garantir des sources de revenus pour les artistes. En cela, il faut oser et créer. Aller vers d’autres types d’arts vivants (marionnettes, spectacles de rues, cirque) pour certains moins demandeurs en équipements culturels et plus proches de publics ayant peu d’argent. Il convient aussi de valoriser l’existant et le passé comme les danses traditionnelles et le carnaval, mettre en valeur l’existence des chorales, des groupes musicaux, des musiciens du genre professionnel. A cette fin, impliquer les collectivités territoriales et l’état, c’est un must pour le devenir de la Culture.

Références bibliographiques

Art. Les Arts vivants. https://www.artsvivants84.fr

Boyer-Labrouche A. (2017). In Pratiquer l’art-thérapie. Pages 201 à 137. Cain. https://www.cairn.info/pratiquer-l-art-therapie–9782100760930-page-102.htm

Legros C. (2023). Arts, acteurs, événements lieux et patrimoines culturels à Ouanaminthe et  Dajabón. État des lieux préliminaire et recommandations pour suivi. Fondation Culture Création. Port-au-Prince.