Cahier pédagogique – Version Francaise

Dans le cadre du projet Eduquer par les arts : ciment d’un vivre ensemble entre Haïtiens et Dominicains, un comité pédagogique binational a été chargé d’élaborer des cahiers pédagogiques artistiques et culturels. Le comité est constitué de deux experts en pédagogie (Haïtien et Dominicain) et de 12 professionnels de l’art. Les professionnels de l’art ont proposé des activités artistiques et culturelles selon leurs disciplines d’expertise. Les experts en pédagogie ont adaptés les activités aux niveaux des enfants, au socle de compétences visées et aux principes de la pédagogique active, assurant ainsi la cohérence entre les activités et les objectifs, le séquençage et les apprentissages. Les cahiers pédagogiques, réalisés en créole, espagnol et français, sont à l’usage des éducateurs socio-culturels en vue de les guider dans la mise en place d’ateliers de pratiques artistiques dans les écoles ou les centres culturels. Ces cahiers reposent sur un modèle développé exclusivement pour ce projet intitulé: Pédagogie de la Rosée. Cette pédagogie, inspirée par le roman Gouverneurs de la rosée de l’écrivain Jacques Roumain, axe l’enseignement sur l’apprenant en vue de le rendre acteur non seulement de son apprentissage mais aussi de sa communauté via l’enseignement des valeurs de bon voisinage et d’harmonie avec la nature, de réconciliation et de partage de l’île de Quisqueya. La pédagogie de la Rosée est déclinée au travers de 10 disciplines: patrimoine culturel mobilier, arts plastiques, théâtre, littérature, musique, danse, histoire, photographie, architecture, cinéma, information et communication. Les stratégies pédagogiques proposées font de ces cahiers plus qu’un guide : les animateurs culturels ont une large possibilité de les adapter selon les médias locaux, les histoires spécifiques des enfants et adolescents et leurs contextes.