Commémoration 70 ans des Cinq Glorieuses

Commémoration 70 ans des Cinq Glorieuses

En janvier 1946, la Capitale haïtienne est bouleversée par un mouvement de contestation qui allait aboutir le 11 janvier à la chute du président  Élie Lescot (1941 – 1946). Il a fallu cinq jours à ce mouvement pour provoquer le départ du gouvernement, d’où son nom Les Cinq Glorieuses. Il est généralement admis que ces événements ont été l’aboutissement d’un bouillonnement d’idées provoquant une atmosphère propice à l’émergence de nouvelles valeurs, l’instauration de nouveaux rapports sociaux, l’éclosion d’une dynamique culturelle, l’élargissement du champ de la création artistique et de la recherche scientifique en Haïti.

 

Des organisations de la société civile, Les Ateliers Jérôme, l’Institut Français en Haïti, La Fondation Culture Création, Le Centre Pétion Bolivar, Le Centre d’Art, la Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie, le CIDIHCA et le Groupe Le Nouvelliste, se sont réunies pour sauver de l’oubli ce chapitre primordial de notre histoire récente. Une manière de revisiter l’Histoire pour nous projeter vers l’avenir. Sont organisées à l’occasion des expositions, projections, conférences débats, spectacle, émissions radio et télédiffusées, publication d’articles de journaux.

 

Ces activités ont aussi pour objet de révéler au public, aux jeunes en particulier le travail militant du reporter photographe Gérald Bloncourt né à Bainet en 1926 et exilé en février 1946 par la Junte militaire constituée après la chute du Président Lescot et suivre la trajectoire passionnante de ses camarades de combat René Depestre, Jacques Stephen Alexis et Gérard Chenet, principaux leaders des Cinq Glorieuses. En même temps, il s’agit de soulever le débat sur les questions qui ont traversé la société haïtienne à l’époque : la question raciale, les rapports entre Etat et religion, les nouveaux rapports de pouvoir…

cinq-glorieuses_affiche

commemoration-cinq-glorieuses_programme