Suivi et évaluation du projet Eduquer par les Arts – 3 Avril 2023

Le suivi et évaluation du projet Eduquer par les Arts, ciment d’un ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains, a débuté au mois d’avril 2023, un mois et demi après la formation 2 réalisé par le projet EPA de la Fondation Culture Création. Ceci a laissé aux écoles et aux centres socioculturels le soin de commencer l’exécution du programme éducatif et culturel dans leurs établissements respectifs.

Le suivi a pour objectif principalement de suivre le déroulement des activités d’apprentissage des arts aux élèves, selon le programme et l’horaire de l’école mais aussi le plan de suivi établi.  Le suivi est assuré par Carline Legros et Enic Sajous.

Le lundi 24 avril de 9h du matin à 5h30 du soir, une grande réunion s’est tenue au Centre culturel Marie-Louise Coidavid entre les directeurs d’école et de centres socioculturels, les éducateurs et animateurs haïtiens et dominicains. Cette rencontre avec thème « Plan de suivi de la mise en œuvre des programmes d’éducation artistiques et culturels à Ouanaminthe et à Dajabon “, vise un objectif principal qui est l’harmonisation dans l’action. Cette rencontre encouragée par les responsables de suivi-évaluation, avait pour objectifs de s’assurer que tous les éducateurs et animateurs soient sur la même longueur d’onde en termes de résultats à atteindre, qu’ils adoptent les mêmes matériels, instruments, méthodologie, principes et lignes de conduite dans l’apprentissage aux enfants. Ainsi ils seront certains d’avoir des élèves qui atteindront le même résultat selon la discipline choisie.

Cette réunion cherchait aussi à renforcer la capacité technique des éducateurs et animateurs, de façon à respecter le programme pédagogique défini pour juin 2023, tout en suivant la capacité variable des élèves à progresser dans la discipline choisie. Enfin, il faut signaler que l’idée de pérenniser les acquis de ce programme haïtiano-dominicain, a été un point de la rencontre et qu’il devient un élément de réflexion en cours chez les directeurs tous comme les éducateurs et animateurs socioculturels.

Rappelons que le projet Éduquer par les Arts, ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains est financé par le Programme de coopération binationale de l’Union européenne et le Ministère de l’Économie et des Finances.

[ngg src=”galleries” ids=”5″ display=”basic_thumbnail” thumbnail_crop=”0″]