Solidarité avec les artistes et artisans de la Grand-Rue

Solidarité avec les artistes et artisans de la Grand-Rue
Among the sculptors of the « Atis Rezistans »

Soutien aux 33 foyers de la Grand-Rue, victimes d’un incendie le 29 février 2020. Vingt-huit ateliers d’artistes et artisans, 57 personnes.

Depuis 20 ans, les sculpteurs recycleurs de la Grand-Rue, au centre de Port-au-Prince, ont su capter l’attention d’un public international, exposant dans les musées des grandes capitales, accueillant des créateurs, curateurs, critiques, journalistes du monde entier, ils ont créé une dynamique contribuant à la notoriété de l’art contemporain haïtien, engouement concrétisé, par des films, des expositions, des publications.

Ce creuset urbain, unique dans le contexte caribéen, s’est épanoui dans un quartier spécialisé dans les divers métiers du bois. « Grand-Rue », site iconique de la capitale haïtienne, concentre toutes les dimensions du patrimoine culturel immatériel et matériel, générant de nombreux emplois directs et indirects, paradoxalement à une économie en chute libre (taux de chômage de 70 %), faisant vivre des centaines de familles.

Qu’allons-nous faire avec les fonds collectés ?

La stratégie d’intervention est simple et rapide. Elle consiste à verser une allocation d’urgence aux foyers sinistrés afin de les aider dans :

– leur relogement et la réinstallation de leur atelier

– l’achat de nouveaux outils de production (moteurs, tours, scie à bois, scie sauteuse, couteaux, marteaux, gouge, ciseaux, équerre)

–  le paiement de leurs traites

 – l’obtention de nouvelles pièces d’identité et document d’état civil.

Aucuns frais de gestion ne seront perçus par les organisations parties prenantes.

Vous pouvez assister dans cette mission en faisant un don à la campagne de levée de fonds. Merci !