Jour 2 Seminaire sur le plan pédagogique et culturel binational

« Le 31 janvier 2023, la Fondation Culture Création a lancé ses activités de formation dans le cadre du projet Eduquer par les Arts, ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains avec un premier séminaire.

Le Séminaire pour l’élaboration du plan pédagogique et culturel binational se tient jusqu’au 04 février inclus à la Villa CODEVI. Il rassemble 10 directeurs d’écoles et de centres socioculturels de Ouanaminthe et de Dajabón.

L’objectif pour ces directeurs est de produire des programmes éducatifs et culturels qui seront mis en place dans leurs établissements respectifs. Ces programmes visent à introduire l’enseignement de pratiques artistiques et culturelles haïtiennes et dominicaines auprès des enfants.

Au programme, principes sur la pédagogie de l’art, méthodologie de montage de programme, gestion comptable et financière ainsi qu’échanges interculturels.

Le projet Éduquer par les Arts, ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains est financé par le Programme de coopération binationale de l’Union européenne et le Ministère de l’Économie et des Finances. »

JOUR 2

La 2e journée du Séminaire a focalisé sur la collecte d’informations utiles à faire un diagnostic culturel de la commune Ouanaminthe et de la province de Dajabón visé par le projet Eduquer par les Arts. Il a fallu d’abord faire ressortir les opportunités liées aux différences individuelles des participants et les conclusions à tirer de leurs similitudes. Puis, il a été utile de faire une mise au point sur ce que représentent l’art, les arts et la culture dans l’éducation des enfants. Enfin, participants et formateurs ont échangé sur les activités artistiques et culturelles recommandées dans les milieux sociaux et scolaires précaires en matière d’offre culturelle.

Après la pause, l’atelier d’élaboration du plan éducatif et culturel avec la manipulation de l’outil d’analyse interne-externe (FFOM). Les directeurs d’école et de centres ont travaillé à la définition des objectifs généraux du projet éducatif et culturel de leur établissement respectif.

[ngg src=”galleries” ids=”2″ display=”basic_thumbnail” thumbnail_crop=”0″]