Activités en partenariat avec l’association Clowns sans Frontières

Port-Au-Prince, 12 novembre 2014 – Le 20 novembre 2014 marquera les 25 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée en 1989.

Dans le cadre d’un programme d’échanges culturels, l’Association Clowns Sans Frontières (Canada) et la Fondation Culture Création (Haïti), organisent du 17 au 26 novembre 2014 une série de conférences accompagnées d’ateliers d’écriture et de spectacles de proximité pour jeune public. Par ces activités, ces deux organisations veulent amener le plus de gens possible à parler des devoirs de tous les citoyens du monde face aux droits des enfants. Si le 20 novembre est désigné par Clowns sans frontière le Jour’Nez, c’est tous les jours qu’il faut agir à travers le rire tout en amenant une prise de conscience collective très sérieuse. Le Jour’Nez encourage à aller les uns vers les autres et vise à partager un élan de solidarité.

« Les Arts du Cirque tout comme la poésie, la littérature, ne devraient pas être perçus comme un luxe. Les arts sont une nécessité dans nos vies. Pensons aux moments difficiles à surmonter que nous réserve parfois la vie. Ce que nous offre les arts, c’est l’occasion d’aller plus loin, de sortir de soi-même, de rire, de ressentir des émotions. Les arts ouvrent une porte vers la guérison, ils sont fondamentaux. Le nez de clown? Un soleil en plein milieu du visage! Une lumière dans nos vies. »

Organisateurs

Clowns Sans Frontières

L’Association Clowns sans frontieres (Canada) organise chaque année et partout dans le monde, des spectacles et des ateliers pour les populations victimes de la guerre, de la misère ou de l’exclusion. Sans discrimination politique, religieuse ou ethnique, les artistes apportent des moments de rire et de rêve dans des lieux où la culture ne respire plus: bidonvilles, camps de réfugiés, prisons, orphelinats… L’association mène également un travail d’échange avec les artistes locaux et d’initiation artistique auprès d’enfants et d’éducateurs.

Fondation Culture Création

Institution culturelle haïtienne sans but lucratif, fondée en 1992, reconnue d’utilité publique, la Fondation Culture Création travaille à la mise en mémoire des faits culturels haïtiens et à la divulgation de supports d’accompagnement théorique à l’art et la culture. En plus des activités de soutien au secteur culturel moyennant l’organisation d’expositions, d’ateliers de formation et de publications, elle porte depuis cinq ans le projet d’éducation des jeunes à la citoyenneté par les arts.

Les activités programmées sont rendues possibles grâce à la collaboration de l’Ambassade du Canada, du Ministère de la Justice et de la Police Nationale, du Ministère des Relations Internationales et Francophonie (Québec), du Ministère de la Culture et des Communications (Québec), de la Mairie de Port-au-Prince et du Programme de Coopération Municipale (Haiti-Canada), de la Ville de Montréal, de l’Institut du Bien-Etre social et des Recherches (IBESR), de l’UNICEF, de l’Institut Français en Haiti (IFH), de la Chambre de Commerce Internationale Haïtiano Canadienne (CCIHC), de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH), du Cirque du Soleil, de l’Association GRAECAR, du Nouvelliste et de Radio Kiskeya.

Télécharger le programme des activités